En tout point, le rugby en France est une discipline qui a su s’imposer dans le monde du sport Il faut dire que bien qu’il ne soit pas aussi populaire que le football ou que le basketball, il fait son bout de chemin sans oublier de se faire remarquer des uns et des autres. Que ce soit tout simplement pour le divertissement ou pour placer des paris en argent réel, il s’agit d’un sport qui est devenu entièrement incontournable. Nous vous proposons ici de découvrir l’histoire de cette activité sportive à travers le temps. En addition, vous aurez également la possibilité d’en apprendre davantage sur les règles du jeu, sur son fonctionnement et bien plus encore. Si vous souhaitez devenir un incontournable lorsqu’il s’agit du rugby en France, c’est ici et maintenant que tout se joue !
Histoire du rugby en France
Comme nous avions commencé à le dire ce sport est devenu l’un des plus populaires en Europe, bien évidemment après le football et le basketball qui restent malgré tout sur le devant de la scène. L’histoire du rugby en France remonte en 1870. À l’époque, le sport a été introduit dans le pays par les Britanniques. Les premiers clubs de ce sport ont été anglais, et on compte parmi ceux-ci le Havre Athletic Club fondé en 1872. La forme du jeu (baptisée combinaison) qui se pratiquait à ce moment était une forme hybride qui associait rugby et football. Quelques temps plus tard, en 1877, le premier club français, le English Taylor RFC de Paris voit le jour. De ce club vont naitre plusieurs autres tels que le Racing Club de France en 1882, le Stade français en 1883 et l’Olympique en 1888. La toute première grande compétition de rugby en France a opposé le Stade français au RFC qui l’emporta 4 contre 3. C’était le début des Championnats de France de rugby à XV. Aujourd’hui, le sport a réellement gagné en popularité de sorte qu’il existe aujourd’hui sur le territoire français plus de 500 000 jours professionnels et licenciés. Cela fait un grand chiffre si on considère que le sport n’existe dans le pays que depuis un siècle et demi.
Ce qu’il faut savoir sur les règles du jeu
Le rugby est un sport qui se joue sur un terrain rectangulaire gazonné, avec un ballon ovale. La force de ce sport pratiquée principalement par les Français est le rugby à XV. La partie se déroule sur une surface de 144 mètres de longueur sur 70 mètres de largeur. Sur tout terrain réglementaire, vous pourrez voir des lignes tracées en blancs qui déterminent les zones de défense, le point mort du ballon, la ligne de 22 mètres, la ligne des 40 mètres, la ligne des 10 mètres et bien plus encore. Ici, le but est représenté par deux poteaux séparés l’un de l’autre par une distance de 5,6 mètres environ. Le but du jeu est très simple. Il suffit de porter la balle jusque dans le camp adverse pour réussir à marquer des points, lesquels sont accordés en fonction du type de technique utilisé (essai, transformation, drop, etc.). Chaque partie dure environ 40 minutes et ne prend fin que lorsque le ballon revient au point mort. Si vous êtes en possession du ballon, il vous faudra tout faire pour le déposer dans le camp adverse, tandis que si c’est l’inverse, vous devrez donner le meilleur de vous-même pour empêcher vos adversaires d’entrer dans votre zone de but. C’est parti pour vivre des moments intenses avec vos matchs de rugby en France.