Ce qui fait la particularité du rugby en France, c’est non seulement son histoire, mais aussi et surtout les meilleurs joueurs qui l’ont rendu incontestablement populaire. Bien que le sport ait connu de mauvais jour, il faut dire que depuis 1872 où il a fait son apparition, il a connu de nombreuses figures iconiques qui ont redoré son blason. Tout comme Zinedine Zidane au football ou encore Tony Parker au basketball, le rugby français peut réellement se targuer d’avoir connu des personnes spéciales à qui on doit en partie son évolution en France. Avec nous, vous pourrez découvrir dans cet article quelques un des meilleurs joueurs de toute l’histoire de ce sport. Si vous souhaitez vous lancer dans le rugby ou même que vous y êtes déjà, vous pourrez trouver ici la motivation nécessaire pour devenir à votre tout un joueur d’exception. Si en revanche vous souhaitez simplement en savoir davantage sur le rugby en France, vous êtes également au bon endroit.
Quelques grands noms
À ces débuts, le rugby en France voyait beaucoup plus défiler des joueurs anglais. C’est avec l’évolution des clubs que peu à peu des joueurs français ont commencé à être intégré aux clubs. Pour la petite histoire, certains Français ne s’intéressaient pas réellement à ce sport parce qu’ils le trouvaient assez « violent ». Il faut encore souligner qu’à l’époque, le jeu ne se pratiquait pas tel qu’on le connait aujourd’hui. Il était associé au football et portait le nom de « Combinaison ». Plus tard quand ils y ont découvert un très grand intérêt, les Français se sont mis à nourrir une véritable passion pour le rugby qui a dès lors commencé son ascension vers le sommet. Voici pour vous quelques meilleurs joueurs qui ont gravé leurs noms à l’encre indélébile dans le cœur des fans de rugby :
- Jean Pierre Rives : Ce rugbyman emblématique est né le 31 décembre 1952 à Toulouse. Encore surnommé « Casque d’or », il se démarquait des autres joueurs de son époque par son maillot tacheté de sang (lors d’un match du Tournoi des Cinq Grandes Nations en 1963) et sa crinière qui le faisait ressembler à un vrai lion. Ce qui fait également la particularité de Rives, c’est sa capacité à disputer la mêlée et à toujours l’emporter sur ses adversaires. Il a été plusieurs fois meilleur joueur français (1977, 1979, 1981) et meilleur joueur européen.
- Serge Blanco : Pour plus d’un, Serge Blanco est assurément le meilleur joueur de l’histoire du rugby français. D’origine vénézuélienne, il devient très rapidement l’un des plus grands Français à jouer à l’international. Serge Blanco déteint de nombreux records comme celui du nombre de points marqués en sélection nationale (233) en 1991, celui du nombre d’essais en sélection nationale (38) en 1991, celui du nombre de points marqués en coupe du monde (16) en 1987 et bien plus encore. Il a également été lauréat de plusieurs trophées comme l’Oscar d’or durant 6 ans et l’Oscar d’argent pendant deux ans.
- Phillipe Sella : Sella est sans contexte l’un des rugbymans les plus prodigieux de toute l’histoire de ce sport. Avec à son actif un total de 111 sélections en France, il reste le deuxième rugbyman le plus capé de l’histoire en France. Sella a été plusieurs fois finaliste de la coupe de France de rugby et de la coupe du monde. Cela lui a valu d’avoir son nom inscrit dans les annales des meilleurs joueurs de rugby français.